Quitter l’enseignement pour travailler avec les animaux

 

Je suis heureuse de rouvrir la section des interviews que j’avais un peu délaissée, grâce au témoignage d’Ophélie qui a bien voulu partager son parcours ici…

J’espère que son exemple vous inspirera. Je sais qu’un certain nombre d’enseignants rêveraient de travailler au contact des animaux, sans savoir quoi faire exactement ni comment. Voilà de quoi vous donner des idées, des pistes de formation et surtout la preuve que oui, il y a une vie après l’EN, qui peut être source de grandes satisfactions et d’un véritable épanouissement personnel et professionnel.

alvin-balemesa-105751

Ophélie exerce le métier de communicatrice animal . Elle travaille avec les animaux et leurs compagnons humains dans le but de réharmoniser, réparer, faciliter la communication et la santé. C’est un véritable travail de soin global qui est donc basé sur le relationnel et fait appel à l’intuition.

 

Parcours d’enseignante…

Après des études à Sciences Po et un master en journalisme, Ophélie tente le CAPES et se retrouve parachutée professeur d’anglais. Des années riches au cours desquelles elle s’est investie pour mener des projets innovants au croisement de différentes disciplines. Pas toujours bien perçu par le petit monde de l’éducation, car sortir du cadre ne se fait pas sans prise de risques…

Une année professionnelle plus difficile que les précédentes commence à lui peser… c’est à la faveur de cette expérience douloureuse que va germer l’idée de sa reconversion.

teddy-kelley-124043

La place des animaux, le déclencheur de reconversion

Sa jument gravement blessée, Ophélie cherche par tous les moyens à la sauver et « tombe » sur une formation en communication animale. La vie est souvent si bien faite qu’on ne s’aperçoit que plus tard, après les faits, que chaque étape arrive au bon moment. Partie se former pour soigner sa jument, elle revient convaincue qu’elle est faite pour exercer elle-même ce travail avec les animaux.

Comme Ophélie le dit joliment, sa jument lui a fait passer le message, sans lui laisser le choix : il était temps de se tourner vers d’autres horizons.

Avec ce nouveau projet en tête, elle continue à se former pour obtenir la certification lui permettant de commencer à exercer. Chemin faisant, elle commence à pratiquer avec les animaux à l’aide de son réseau de connaissances. Sa demande de disponbilité accordée, elle éprouve un vif soulagement. Après 4 ans dans l’enseignement, elle peut alors voler de ses propres ailes.

jonas-vincent-2717

Ophélie me fait comprendre que tout s’est enchaîné très vite, comme une évidence. Pas de grande planification pour étudier son marché ou prévoir tous les investissements à venir… elle a établi sa feuille de route sans s’enliser dans trop de projections et a démarré rapidement grâce à une clientèle potentielle déjà présente et demandeuse.

 

Et maintenant ? Tout est en évolution

Son témoignage est bien la preuve, s’il en fallait encore une, que l’envie fait sauter les verrous de la peur. Avec (peut-être) un peu de chance mais surtout beaucoup de confiance dans la sincérité et l’évidence de sa démarche, elle peut à présent déployer les différentes facettes de son métier comme elle l’entend.

alex-blajan-105349

Ophélie m’explique que toutes ses expériences professionnelles se mettent au service de son métier d’aujourd’hui : son goût pour la communication déjà exploité dans le journalisme, son attachement à la transmission et à la formation… Tout fait sens pour nourrir et enrichir sa pratique actuelle, qui se retrouve tant au service des animaux que des humains.

 

Et ce n’est pas fini ! Ophélie voit son travail-passion comme un parcours sans cesse en évolution et sait qu’elle pourra enrichir sa palette de compétences et d’expériences au gré de ses envies.

Ce que je retiens de son partage ? La joie d’être pleinement soi au service des autres, le plaisir de découvrir et faire découvrir les ressources insoupçonnées de nos animaux de compagnie, l’ouverture constante vers d’autres possibles.

 

Pour en savoir plus sur le parcours d’Ophélie et ses services : https://www.ophelie-plaa.com

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pour ne rien manquer des conseils et actualités et quitter l'école pour de bon...