Se reconvertir est un processus lent et dynamique à la fois.

Du moment où l’idée de faire autre chose qu’enseigner nous effleure à celui où il faut mettre les mains dans le cambouis, il y a toute une période de latence réflexive. Le temps de prendre ses marques avant de franchir le pas.

Pendant cette phase de la reconversion, j’ai identifié plusieurs besoins dont je voulais vous faire part ici. Ce sont ces besoins qui m’ont menée vers les démarches concrètes à effectuer pour avancer vraiment, concrètement. Plutôt que de tout vouloir faire, dans tous les sens, il vaut mieux s’organiser. Et partir de ses besoins est une méthode pratique qui évite de perdre du temps à chercher les informations un peu partout. Cela permet d’élaguer les pistes, de cerner les priorités du moment de celles à plus long terme et de voir un peu mieux le chemin à prendre. On débroussaille le terrain.

Je voulais vous dire que cela prend du temps.

Et oui, au début, c’est effrayant de se rendre compte qu’on n’en est qu’au début du chemin alors qu’on voudrait rapidement trouver une solution, une autre place.

Mais je vous assure que ce temps est précieux et c’est une garantie de plus de pouvoir construire un projet de reconversion professionnelle qui ait du sens.

 

prof se reconvertir

 

J’ai pensé que lister ces besoins et les pistes d’action correspondantes pouvait aider ceux qui commencent leur phase de reconversion.

Je m’appuie en premier lieu sur les données fournies par le Ministère de l’Education Nationale. Le portail de la mobilité des enseignants existe depuis peu et s’il ne peut prétendre à répondre à toutes les questions, il a au moins le mérite de fournir certaines réponses quant aux droits des enseignants en poste.

Cela s’adresse donc aux enseignants qui n’ont pas encore de plan d’action prêt à mettre en œuvre. A ceux qui savent déjà qu’ils vont partir tôt ou tard mais qui ne savent pas trop par quoi commencer ni comment s’organiser. En établissant votre propre liste, vous pouvez commencer à planifier votre démarche.

 

Besoins Piste d’action
Qu’est-ce que je peux entreprendre comme nouvelle activité professionnelle en restant dans l’EN? http://www.education.gouv.fr/pid24372/portail-mobilite-des-enseignants.html http://www.education.gouv.fr/cid58052/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-cumul-d-activites.html
De quels congés puis-je bénéficier? http://www.education.gouv.fr/cid1104/la-formation-continue-pour-les-personnels-du-ministere.html http://www.education.gouv.fr/cid1104/la-formation-continue-pour-les-personnels-du-ministere.html#Le%20congé%20de%20formation%20professionnelle
Qui pourra m’aider dans ma reconversion au sein de l’EN? http://www.education.gouv.fr/cid23346/preparer-sa-mobilite.html
Est-ce que j’aurai droit à des aides financières pour ma reconversion? http://www.education.gouv.fr/cid58054/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-demission-et-indemnite-de-depart-volontaire.html

 

Sources photo :

https://kerlaft.files.wordpress.com/2013/02/rainforest.jpg

http://www.journaldutrek.com/upload/ma/madare-jungle-volcans-et-rando-aquatique-769/madare-jungle-volcans-et-rando-aquatique-769.jpg