A propos

De la bonne élève à la vraie Marion…

 

Même si j’ai joué à la maîtresse étant petite, rien n’indiquait que je choisirais plus tard cette voie (c’était pâtissière ou chanteuse!).

Une brève incursion dans le monde de l’entreprise après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur m’a vite fait déchanter et j’ai dû faire le constat lucide que ce métier m’ennuierait vite   et me mettrait souvent en porte-à-faux avec mes valeurs personnelles.

J’ai alors effectué ma première reconversion, dans l’enseignement. Un choix assumé et réfléchi: il me fallait du sens, une composante sociale, une dimension humaine, une part importante d’indépendance. Je m’étais donné dix ans pour explorer, sans savoir ce que je ferai ensuite.

Ces années en tant que professeur des écoles m’ont apporté beaucoup, et m’ont également beaucoup pris. Passé la satisfaction et la fatigue des premières années, il a bien fallu me rendre à l’évidence: ce travail me demandait beaucoup de concessions, me fournissait peu de moyens de bien travailler, et peu de reconnaissance, trop peu de stimulations intellectuelles…

A la faveur d’un burn out qui s’est avéré une véritable bouée de sauvetage, j’ai entamé une reprise d’études tout en continuant à travailler. Le master FLE et sociolinguistique que je préparais était une bonne porte de sortie du système qui m’a permis d’enseigner une autre matière et surtout de retrouver le plaisir d’apprendre de nouvelles choses!

Devenue enseignante indépendante pendant ma disponibilité, j’ai enfin pu manoeuvrer seule et travailler à mon rythme et à ma façon, donner le meilleur de moi-même et retrouver le plaisir d’enseigner aux adultes comme aux enfants. La dimension d’accompagnement propre aux cours particuliers, j’y suis très attachée et je la mets en oeuvre aujourd’hui encore en co-construisant du sur-mesure pour les personnes qui font appel à mes services.

La vie fait bien les choses puisque, après une deuxième phase de reconversion je peux à présent exercer ma passion pour le chant et la créativité en tant qu’indépendante, et continuer à accompagner les personnes qui ont besoin à un moment de leur parcours d’enseignant en reconversion, de faire le point, se sentir soutenues et comprises par des pairs, de regagner en confiance et en estime et surtout, de faire valoir leurs talents.

Un parcours atypique diront certains, un parcours non linéaire qui a forgé ma conviction que rien n’était figé et qu’il était possible de créer sa place dans une vie professionnelle qui produise sens et satisfaction.

Le temps de se connaître, le temps certainement de respecter ses propres différences et de les valoriser, le temps de revenir vers soi et d’oser!

motiversion