MOTIVERSION

Programme d’accompagnement en ligne

Motiversion est un programme d’accompagnement en ligne conçu pour soutenir et booster les enseignants en voie de reconversion sur un format colletif et sur du moyen terme. Au sein d’un petit groupe de 3 à 5 personnes, vous êtes accompagné durant 5 mois grâce aux réunions en ligne que j’anime et à un ensemble d’outils destinés à vous faire cheminer progressivement de façon dynamique et plus sereine dans votre projet.

 

POUR QUI ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à être concernés par l’idée de reconversion.

Vous rencontrez tous des obstacles à différents niveaux et différents degrés, je suis passée par là également :

•    manque d’informations



•    manque d’idées



•    manque de motivation et de confiance



•    manque de soutien 



 

Motiversion s’adresse à tous les enseignants concernés par la reconversion: personnes sentant qu’il va être temps pour elles de commencer à se renseigner, personnes ayant entamé des démarches, personnes en cours de reconversion, personnes déjà reconverties mais toujours en réflexion, ou pas…

 

 

QUELS BENEFICES ?

Il a pour but de faire progresser chacun des membres dans son projet de reconversion grâce aux échanges réciproques entre membres sous forme de visioconférences régulières et balisées sur une plateforme de réseau social. 

•    exposer sa situation actuelle, ses avancées, ses doutes, ses questions (des plus générales aux plus précises, selon la variété des situations)



•    donner son point de vue, son avis, ses conseils à la personne du cercle qui sollicitera l’aide du groupe



    Chacun repart avec:

•    une bonne dose de motivation et d’énergie pour continuer son projet


•    une ouverture grâce à l’avis et les conseils des autres, de nouvelles pistes, de nouveaux angles de réflexionune prise de recul sur son projet permettant de repartir du bon pied, relancer la machine et/ou poursuivre sur sa lancée



 

 

FAQ

J’hésite à effectuer un bilan de compétences, qu’est-ce que programme peut m’apporter de similaire ou de différent ?

Vous n’allez pas être seul face à vous-même. Vous allez pouvoir également faire le point sur vos compétences, puisque vous aurez avec vous une ex-enseignante reconvertie qui a dû elle-même faire le point sur ses compétences, et l’ensemble des autres participants qui sont aussi passés par l’enseignement. De plus, vous aurez accès à plusieurs outils pour vous permettre de dégager vos forces et vos talents dans l’optique d’une voie de reconversion. Un bilan de compétences permet de prendre en compte votre expérience professionnelle, mais ne s’adresse pas spécifiquement aux enseignants. Or ces derniers ont un statut bien particulier et rencontrent des obstacles différents, parfois difficilement soulevés lors d’un bilan. L’insertion dans un groupe de travail permet le soutien sur une durée suffisante pour exploiter ce que vous aurez pu découvrir sur vous, vos compétences, vos envies, vos besoins, et ce dans un cadre privilégié où l’on peut évoquer ses difficultés comme ses victoires sans crainte de jugement.

 

Est-ce qu’à l’issue du programme, j’aurai trouvé comment mener à bien mon projet de reconversion ?

Motiversion est un programme basé sur l’échange dynamique entre ses membres ainsi que le soutien que je fournis à chacun d’entre eux. Si vous décidez de rejoindre le programme, vous aurez alors les cartes en main pour soutenir véritablement votre projet, le faire évoluer et avoir accès à des outils et des conseils sur mesure pour aboutir à des avancées concrètes. Faire aboutir son projet de reconversion demande un bon investissement en temps, en énergie. En décidant de vous consacrer à ce programme, vous vous engagez envers vous-même à une certaine assiduité (rencontres en ligne, exercices à effectuer en autonomie, outils à tester). J’étais seule lorsque j’ai commencé ma reconversion et tout m’a pris beaucoup de temps : trouver les informations et les ressources adaptées pour mieux définir mon projet, trouver le courage de prendre certaines décisions, garder la motivation et la confiance. Rejoindre des réseaux de collègues m’a permis de faire des bons successifs, pour gagner en assurance, oser agir et préparer les étapes suivantes. Avec ce programme, l’objectif premier est de vous aider à avancer mieux et plus vite, mais tout se fait à partir de vous ! Vous êtes votre première ressource.

Les autres membres du groupe seront peut-être à des stades complètement différents du mien, cela ne va-t-il pas me gêner ?

L’hétérogénéité du groupe peut aussi faire sa richesse : nous sommes tous à un stade plus « avancé » que d’autres personnes sur certains plans, et tous amenés à suivre les traces d’autres personnes qui sont passées par le même chemin avant nous. Ce programme est fait pour vous donner à la fois des ressources que vous pourrez adapter et personnaliser selon votre situation, et pour vous faire bénéficier de l’apport du groupe qui apporte un éclairage et un soutien incomparables, quel que soit votre stade actuel. Je l’ai souhaité comme un espace où chacun peut trouver de l’écoute active et du soutien positif et cela se joue bien au-delà des parcours respectifs. Avant tout, pouvoir trouver un espace de parole avec des personnes passées par le même vécu en classe et les mêmes aspirations sert de tremplin pour se libérer peu à peu de la peur, de la culpabilité et des freins qui empêchent d’avancer sereinement.

 

Je n’ai pas de compte Facebook, puis-je suivre le programme ?

Le programme Motiversion vous offre l’accès au groupe privé Facebook mais il n’y a aucune obligation à s’y inscrire ni même à y participer. C’est simplement un bonus qui permet de continuer à échanger avec Marion et les autres membres, en dehors des sessions de réunion en ligne.

 

 

Quand puis-je commencer le programme ?

Vous pouvez dès à présent vous pré-inscrire pour la prochaine session. Chaque session s’étale sur 5 mois, et pour les enseignants les deux mois d’été sont décomptés du programme : pour ceux s’inscrivant par exemple en mars, le dernier mois du programme aura lieu en septembre. 

 

Tarif programme Motiversion: 480€ 

Témoignages

En salle des maîtres, c’est un classique de se dire qu’on est fatigué / usé par le métier (les élèves,les programmes, le poids administratif…), qu’on veut passer à autre chose…mais finalement ça ne reste que des mots, personne ne passe le cap, personne n’y croit vraiment semble-t-il.

En rejoignant le groupe Motiversion, j’y ai trouvé ce que je cherchais : partager un projet concret avec des enseignants vivants la même expérience. Pouvoir parler avec des collègues prêts à sauter le pas POUR DE VRAI, partageant les mêmes questions et angoisses, c’était très enrichissant !

Parler sans censure de son projet de départ est précieux : on peut tout se dire au sein du groupe alors que ce serait encore compliqué vis à vis de notre entourage et encore plus vis à vis des encore collègues.

Tout en partageant un projet commun, nous n’avions pas forcément tous avancés de la même façon ou penser aux mêmes solutions, ce qui fait que nos discussions ne se bornaient pas à un simple échange d’expériences mais aussi un partage de voies à suivre, de réponses possibles pour parvenir à notre but de reconversion hors de l’Éducation Nationale.

Un autre point précieux c’est le « re-boostage » ! Quand parfois on n’y croit plus trop, quand la peur de quitter le prétendu confort du statut de fonctionnaire revient au galop, l’échange, les encouragements du groupe, le succès d’un autre membre…et hop ça repart !

Fatiha I.

J’avais besoin d’échanger sur mes projets de reconversion, j’espérais aussi pouvoir apporter mon soutien à ceux/celles qui se trouvaient dans la même galère que moi, même si chaque parcours est très différent.

Cela m’a apporté tout ce que j’attendais: un réel soutien, une réelle écoute, un surplus de motivation. La fréquence des réunions était importante et très bénéfique.
Je suis convaincu ce que cela a fait une différence dans mon parcours de reconversion , ça m’a permis de réfléchir à mes choix, de réaliser plus facilement les choses.

Pierre-Julien

Je tiens à dire que quelque soit le cheminement de chacun, ces rencontres/ateliers font un bien fou car on a tous quelque chose à apporter à l’autre (une info, le bon mot de soutien, une idée), on prend vite conscience, pour notre bénéfice, que rien ne se fait en un claquement de doigt. Savoir que nos difficultés sont partagées peu ou prou, ça fait du bien aussi. Bref, je recommande ! Marion a, de plus, le talent de mener ces ateliers en toute discrétion, sans rien imposer, d’être profondément à l’écoute et de proposer des outils pertinents.

Lulette

Quitter l’école quand on y a passé toute sa vie ou presque, est une décision difficile à prendre. Se lancer dans l’entrepreneuriat, qui plus est quand on est fonctionnaire n’est pas chose aisée. Lorsque je parle de mon projet de reconversion autour de moi, je me sens souvent contrainte par mon interlocuteur d’expliquer les raisons qui me poussent à fuir « le plus beau métier du monde ». Dans le groupe motiversion, plus besoin de se justifier. On peut enfin échanger entre pairs sans craindre d’être jugé ou questionné sur ses motivations. J’aime à comparer le parcours de la reconversion à un tour de montagnes russes. Le groupe permet d’être reboosté dans les phases un peu down. Quelle satisfaction également de transmettre ses propres ondes positives au reste du groupe quand on est en phase ascendante ! L’an passé j’étais encore en poste en établissement et le rendez-vous bi-mensuel avec le groupe était une immense bouffée d’oxygène qui me permettait de « tenir » pendant les 15 jours suivants. Marion est vraiment dans l’écoute active, elle a été une super animatrice, nous a proposé des outils pour avancer. Étant elle-même passée par les mêmes obstacles -pour ne pas dire galères- elle est pleinement légitime pour nous accompagner sereinement vers la porte de sortie

Caroline