recherche reconversion

Quand on veut quitter son métier pour se reconvertir, il est crucial de garder du temps pour réfléchir et prendre du recul, pour trouver sa voie.
Il est donc nécessaire de s’organiser au mieux pour être le plus efficace possible dans ses recherches de reconversion. Sinon, le sentiment de ne pas arriver à trouver de réponses peut vite démotiver.

Après avoir moi-même testé plusieurs organisations possibles, je vous donne 3 questions clés pour optimiser vos temps de recherche et ne pas vous décourager.

 

1 Définir précisément la recherche

 

Ce n’est que du bon sens mais on perd en général du temps juste parce que nous ne savons pas assez précisément ce que nous cherchons.
Commencez donc par fixer le but de votre recherche, en y allant dans le détail.

Par exemple, plutôt que de chercher des idées de métier, ciblez donc vos mots clés de recherche. « Métiers du secteur éducatif bac+5 » ou « Professions libérales paramédicales bien être » vous donneront des résultats plus pertinents que « métiers master 2″. Mais c’est encore trop vague.

Que cherchez-vous au juste?

  • une formation?
  • un diplôme?
  • un texte de loi sur vos droits en matière de reconversion?

Sachez perdre du temps à définir par écrit vos termes de recherche. Vous en perdrez alors beaucoup moins à lister les résultats obtenus avec les moteurs.

2 Trouver les ressources pour sa reconversion

 

Si vous faites régulièrement des recherches sur les mêmes thèmes, vous avez intérêt à installer une veille informationnelle. Cela vous éviter de saisir à chaque fois les mêmes mots clés. En ayant comme dans l’étape 1 ciblé vos thèmes de recherche, vous obtiendrez un nuage de mots clés. Vous pouvez installer un outil d’alerte grâce à Google alerts par exemple. Mais aussi des outils de curation de contenu qui vont vous rapporter les informations pertinentes relatives à vos mots clés: par exemple avec Scoop.it.

3 Etablir un planning de recherche

Vous savez ce que vous cherchez, vous savez où vous allez le chercher. Reste à savoir combien de temps vous allez y passer.
Optimiser vos recherches relatives à la reconversion va vous demander de délimiter le temps consacré à cette phase. Le tout est d’éviter d’y passer trop de temps sans vraiment avancer. Vous serez plus satisfait et motivé si vous avez un créneau bien cadré. Donnez-vous un horaire fixe si possible pour faire vos recherches. Choisissez un moment où vous serez sûr de ne pas être interrompu. Définissez une durée raisonnable: il faut suffisamment de temps pour pouvoir lire et sélectionner du contenu. Mais il faut aussi savoir arrêter pour ne pas saturer et s’épuiser. Mieux vaut en garder pour plus tard, vous aurez l’esprit plus disponible et plus motivé si vous savez que vous avez des informations intéressantes à analyser!

Si vous voulez en savoir plus sur la façon d’optimiser la construction de votre projet de reconversion,

découvrez les 5 clés incontournables pour mener à bien votre reconversion dans la vidéoconférence.