Enseignants, vous valez plus que ce que vous pensez!

Trouvez-vous de la valeur à votre travail, à votre métier, à ce que vous représentez pour les autres – élèves, parents, collègues?

Je lis et j’entends trop de profs qui ne connaissent pas leur valeur, voire qui se dénigrent.

Et pourtant, chaque fois, immanquablement, je me dis : “waouw, cette personne est forte! Toute la force qu’elle a, d’être debout, d’avoir su développer tant de compétences et de qualités, tout ce qu’elle donne à son travail, à ses élèves! Quel trésor!”

 

votre valeur de prof

Ca vaut de l’or. Votre travail vaut de l’or. Votre attitude, vos mots, sont autant de pépites précieuses pour ceux qui croisent votre chemin. (non ceci n’est pas un article de développement personnel, même s’il s’y apparente un peu)

Je connais beaucoup, beaucoup de profs:

  • courageux, d’affronter les contraintes, les déboires, les situations plus que pénibles;
  • persévérants, capables de continuer malgré tout, ne pas se décourager;
  • généreux, partageant qui des ressources, qui des conseils, qui du temps pour ses élèves, ses collègues, à l’école ou sur le net;
  • dynamiques, renouvelant leurs pratiques, cherchant ce qui se fait ailleurs pour faire évoluer les leurs;
  • drôles, en classe ou ailleurs, malgré les difficultés, gardant pas mal d’auto-dérision;
  • doués, parce que touche-à-tout par obligation intrinsèque au métier, développant des tas de compétences satellites que peu de personnes d’autres secteurs possèdent;
  • organisés, même dans leur bazar parfois apparent – donc à même de diriger, oui vous m’avez bien lue, diriger des projets, des équipes;
  • diplomates, on sait tous ce qu’il faut de conciliation et d’affirmation bien dosée pour réussir tant bien que mal à faire avec les aléas en tous genres du métier de prof;
  • empathiques, vis-à-vis des élèves et des situations vécues par eux, par extension avec les autres tout simplement.
  • la liste n’est pas exhaustive, loin s’en faut…

 

Alors maintenant, posez-vous au moins la question pour un(e) collègue: est-ce que vous la (le) reconnaissez dans les points de cette liste? Cette personne a-t-elle une valeur de prof dont elle a conscience?

Et vous? Si vous avez reconnu votre collègue dans ces qualités, ces valeurs, il y a de grandes chances pour que vous en partagiez aussi une bonne partie. Peut-être même que vous allez bientôt parvenir à changer votre perception sur votre valeur et vous découvrir d’autres qualités que vous mettez en oeuvre à travers votre travail.

 

Cette valeur, c’est vous. Vous la transportez partout avec vous. Vous pouvez l’utiliser dans d’autres contextes. En quittant l’école, ou pas. Mais vous la possédez et vous pouvez la faire fructifier. Aider votre valeur à grandir est le meilleur service que vous puissiez vous rendre pour garder le cap, que vous soyez en phase de reconversion amorcée ou en début de réflexion.